La méditation est l’art de faire votre propre voyage intérieur et de trouver le silence, la paix et l’épanouissement qui viennent avec la détente et le repos dans votre vraie nature. Cela a toujours été vrai. Mais la vie moderne est maintenant si complexe, si rapide et si stressée mentalement que les méthodes traditionnelles de méditation sont devenues moins efficaces. En réponse à cela, Osho a créé une méthode de méditation révolutionnaire qui amène le mouvement à la méditation. Les méditations actives sont conçues pour évacuer le stress, vider l’esprit et détendre le corps. Cela permet une expérience plus profonde de la méditation.
« Les méditations actives sont nécessaires pour pousser la conscience à ses racines, parce que c’est seulement depuis les racines que la transformation est possible. Autrement vous continuerez à traduire en paroles et il n’y aura aucune transformation. Ce n’est pas assez de simplement savoir ce qui est exact, vous devez transformer les racines ; autrement vous ne changerez pas. Telle que je vois la situation, l’homme moderne a tellement changé qu’il a besoin de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques. » Osho
Nos sentiments inexprimés, nos tensions créent des blocages dans notre corps et notre mental qui nous empêchent de penser clairement, de nous décontracter naturellement et d’entretenir des relations harmonieuses avec les autres. Les méditations actives d’Osho permettent de dissoudre ces blocages et nous amènent à notre état naturel et spontané.
Durant plusieurs années Osho a soigneusement et précisément développé ses méthodes de méditation active. Il a dit que jamais dans toute l’histoire de l’humanité on avait connu une époque où les gens soient si tendus, si incapables de se détendre, si stressés que les gens d’aujourd’hui. Les techniques de méditation traditionnelle avaient été crées pour un autre type d’être humain, aussi les gens d’aujourd’hui ne sont plus capable de simplement s’asseoir et être en silence, leur mental ne le leur permet pas!
Il a alors beaucoup travaillé à mettre au point des méthodes de méditation qui conviennent aux gens du 21ième siècle, des méthodes qui les aideraient à ralentir et à se détendre plus facilement. Toutes les méditations actives d’Osho commencent avec une étape physique intense telle que : de la respiration chaotique, de la danse, secouer le corps, tout pour aider la personne à se débarrasser des tensions et du stress qu’elle a accumulés. Ces étapes actives sont suivies par des étapes ultérieures de relaxation et d’immobilité. C’est durant ces derniers que la méditation peut survenir. Après s’être épuisé avec autant d’activité physique, il est beaucoup plus facile de s’asseoir et de se détendre dans le silence.
Toutes les méditations actives sont accompagnées de la musique composée et jouée par les disciples d’Osho, sous sa direction. Il a beaucoup travaillé avec ses musiciens afin de réaliser la musique juste pour aider et améliorer chaque technique.
Voici les méditations qui peuvent être proposées :
– Dynamique : (plutôt le matin) c’est une méditation d’une heure, qui est un exutoire parfait pour nos tensions, nos émotions ainsi qu’un amplificateur d’énergie.
– Kundalini : est une méditation qui peut être pratiquée dans l’après midi. Avec quatre stades de quinze minutes chacune, cette méthode douce mais très efficace nous permet de relâcher tout le stress accumulé pendant la journée.
– Mandala : c’est une technique très puissante qui créée un cercle d’énergie d’où émerge naturellement un état d’être. Cette méditation comporte quatre étapes de 15 minutes chacune.
– Nadabrahma : dure une heure et comporte trois phases. C´est une méthode qui se pratique assis, dans laquelle le “humming” (son produit avec la bouche fermée: “Mmmm”) et les mouvements des mains créent un équilibre intérieur, une harmonie entre le mental et le corps.
– Nataraj : c´est une méditation dansante de 65 minutes en trois phases, avec une musique créée spécialement pour cela. Disparaître dans la danse, puis se relaxer dans le silence et le calme : tel est l´itinéraire intérieur de cette méthode.
– No-Dimensions : c’est une méthode puissante pour centrer son énergie dans le hara, situé juste au dessus du nombril. Elle est basée sur une technique soufi de mouvements visant à développer la conscience et l’intégration du corps.
– Gourishankar : c’est une technique, plutôt pour le soir, en quatre phases de quinze minutes chacune. Les deux premières phases sont une préparation pour le Latihan spontané de la troisième phase.
– Chakra breathing : c’est une technique qui dure une heure et qui utilise la respiration rapide et les mouvements corporels pour apporter conscience, silence et vitalité à chacun des sept chakras et dans votre vie. Il est recommandé de la faire avec l’estomac vide le matin à jeun ou en fin d’après-midi.
– Chakra sound : utilise une musique spéciale et les sons de la voix du méditant pour éveiller et harmoniser les chakras. Elle peut vous conduire vers un silence intérieur profond et paisible. Elle peut être pratiquée à toute heure de la journée.
– Whirling : elle se fait en préférence à jeûn. Elle comporte deux étapes, tourner et reposer, et dure une heure. Cette technique soufie est très ancienne. Pendant que votre corps tourne, vous devenez conscients de votre être et du témoin au centre qui reste immobile. Vous apprenez à être un témoin non identifié au centre du cyclone.
– Devavani : dure une heure et comporte quatre étapes de 15 minutes chacune. Durant cette méditation, un langage doux et inconnu est articulé par le méditateur, qui devient un réservoir vide. Cela détend le mental et crée une paix intérieure. Ceci peut être pratiqué à tout moment de la journée. Avant d’aller dormir, cela crée aussi un sommeil profond.
« L’amour est une sorte de méditation naturelle. Et la méditation est une sorte d’amour surnaturel. » Osho
Informations Pratiques :
Le nombre de participant est limité à 10 personnes. Pensez à me contacter pour réserver votre place. Vous pouvez également vous inscrire via le formulaire d’inscription en bas de page. Pour cet atelier, je vous recommande de prévoir des vêtements qui vous permettent d’être à l’aise dans vos mouvements. Vous pouvez apportez tapis de sol, coussin, zafu, couverture si vous souhaitez être plus à l’aise pendant la pratique.
15 minutes maximum après l’heure de rendez vous, nous commençons par un tour de parole pour mieux se connaitre, puis la méditation dure en moyenne 1 heure. A la fin de la méditation, nous prenons un temps de partage convivial, pour ceux qui le souhaite, autour d’une infusion.
Tarif : Libre & conscient
Prochaine date :
- vendredi 4 octobre 2019 à 19h30 (possibilité d’amener un repas partagé pour après la méditation)